Se coudre une robe à partir d’un T-shirt…

   

J’avais très envie de me coudre une robe. Mais je manque encore d’expérience pour me lancer dans un modèle à realiser de A à Z. Du coup j’ai eu l’idée de bâtir un jupon long sur un T-shirt. L’objectif étant d’avoir une robe noire, basique, facile à vivre. Bien longue mais qui ne traîne pas par terre. Ni trop moulante ni trop large. 

  

Fournitures: un t-shirt basic Tati à 3e99 , un coupon de jersey (j’ai utilisé 1m50 sur 1m10) à 18e, de l’élastique fin, du fil

Matériel: Machine à coudre et aiguille spécial jersey, ciseaux, craies à tissu, un mètre ruban, une règle pour les tracés.

    
    
      

   
Je me suis aidée d’un tuto du blog Deer and Doe… Je n’ai pas pris en compte la partie qui explique la création du t-shirt , mais je me suis inspirée des explications pour le bas de la robe. 

  1. J’ai passé le t-shirt et marqué à la craie l’endroit où je voulais couper. Aprés l’avoir retiré j’ai mesuré du bas du t-shirt jusqu’à la marque faite, j’ai reporté cette mesure tout autour du t-shirt et coupé droit. (Attention il faut prendre en compte qu’il y a une marge de couture d’environ un centimètre.)
  2. J’ai mesuré la largeur de la base du t-shirt ainsi obtenue. J’avais une mesure de 38 cm. J’ai coupé deux morceaux d’élastique de 37cm (1cm de moins).
  3. J’ai pris mon jersey et coupé deux rectangles de 72cm (70  + 2cm de marge) de largeur sur 1m02 (1m + 2 cm de marge) de longueur.  
  4. J’ai placé un élastique tout en haut de mon rectangle de tissu (du côté qui mesure 72cm donc). Je l’ai positionné: j’ai cousu, à la main, les extrémités de l’élastique aux extrémités de mon tissu , et le milieu de l’élastique au milieu (soit à 18,5 cm de l’élastique et à 36cm du tissu). A la machine, j’ai cousu avec un point zigzag le tissu et l’élastique sur toute sa largeur. Il faut tirer sur l’élastique d’une main et faire glisser le tissu sous l’aiguille de l’autre main. (Pas facile quand on débute, mais en y allant doucement et en s’entraînant un peu sur une chute, on y arrive!). Cette technique permet au tissu de plisser régulièrement. Il faut reproduire cette opération avec le second pan du bas de la robe.
  5. L’étape suivante consiste à coudre les deux parties de la jupe au t-shirt. On met le t-shirt sur l’envers et on l’épingle avec le jersey dans l’élastique. On coud. J’ai épinglé et cousu un pan à la fois. 
  6. Coudre ensuite les deux côtés de la jupe.
  7. Essayer la robe puis ajuster la longueur.

Je suis assez contente du résultat, même s’il y a quelques imperfections je peux porter cette robe sans problème. Elle m’attend gentiment sur cintre pour demain matin. Je vous la présenterai portée ! 

J’espère que vous avez passé un excellent week-end! Bon courage pour la semaine à venir! 😘

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MamanHestia dit :

    très jolie je vais finir par m’acheter une machine à coudre si ça continu lol

    J’aime

    1. Je me suis lancée il y a très peu de temps. J’avais lu sur les forums que pour débuter la silvercrest de chez lidl était parfaite. Facile à utiliser et peu chère. Et c’est vrai qu’elle est super. En plus sur YouTube je trouve de nombreuses vidéos lorsque je n’arrive pas à faire quelque chose! Le problème c’est qu’elle n’est pas en vente tout le temps…. Mais il me semble qu’il y en a cette semaine, à vérifier! 😘

      Aimé par 1 personne

      1. MamanHestia dit :

        Ah merci je jeterais un coup d’oeil quand je le pourrais 😉

        J’aime

  2. Cerise dit :

    Bravo pour cette jolie réalisation! J’espère que tu pourras nous la montrer portée stp?

    J’aime

    1. Oh oui avec plaisir! Je trouve un photographe talentueux et je vous montre le résultat porté dans un prochain billet! 😘😘

      J’aime

  3. Super joli, c’est une bonne idée, facile à réaliser!

    J’aime

  4. Elle est canon ta jupe! Je n’ai jamais essayé de coudre un vêtement à partir d’un autre, mais tout compte fait, je devrais peut-être m’y mettre 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire