Un savoureux pot-au-feu en un tournemain! 

   
J’avais envie de préparer un bon déjeuner pour ma Grande Chérie … Mais pas forcément des heures à passer devant les fourneaux. Alors pour ce pot-au-feu j’ai utilisé le Cookeo. 

Je vous avais déjà parlé de mon Cookeo, ma cocotte magique lorsque je vous avais présenté ma recette de Carbonade flamande, ici..  Et vous avez expliqué le système de fonctionnement de cet appareil avec des photos détaillées dans un billet, ici

Je l’utilise avec toujours autant de plaisir après maintenant deux bonnes années. 

    
    
   
Pour un pot-au-feu pour 3/4 personnes👩🏻👨🏻👧🏼👶🏻, il vous faut:

– environ 400g de viande à mijoter (type jumeau ou paleron) et 400g de jarret de boeuf avec os…

-six belles carottes (les enfants adorent ), deux/trois navets (ça… Moins), un demi chou, une branche de céleri, un oignon, deux poireaux

-une marmite de légumes Knorr, du sel, du poivre, du thym, de l’ail… Et de l’eau.

-pour la sauce: de la crème fraîche, de la moutarde à l’ancienne et des câpres (je n’en avais plus, ça m’a manqué!)

Et pour la préparation: (15min + 35 min de cuisson)

Je nettoie soigneusement mes légumes, les débite en gros morceaux, je coupe également la viande en gros morceaux.

Je dore la viande sous toutes ses faces pendant quelques minutes avec un peu de beurre demi-sel (Cuisson classique, fonction dorer au Cookéo)

J’ajoute les légumes, je mélange avec une cuillère en bois soigneusement. J’ajoute la marmite Knorr, je sale, je poivre, j’ajoute le thym et je saupoudre d’ail. Et je couvre d’eau à hauteur. 

Je mets en mode cuisson sous pression pendant 35 minutes.

Et le tour est joué! 

Nous avons commencé par une assiette de bouillon, j’avais peur qu’il soit un peu fade, mais pas du tout! La viande était savoureuse, même si le jarret est un peu coriace pour des enfants. 

J’ajoute toujours une petite sauce (ma petite recette secrète, alors chut!, je compte sur vous!):  je mélange une grosse cuillère de bouillon à une cuillère de crème fraîche entière ainsi qu’à une cuillère de moutarde à l’ancienne et à quelques câpres… J’en nappe les légumes… 

Une recette de saison, bien réconfortante, avec son bol de bouillon-pâtes-alphabet, à déguster le soir, quand je jour disparaît si vite! 

J’espère que vous allez bien… Et que la reprise s’est faite dans la douceur! Et dire que demain c’est mercredi et qu’on ne peut même plus profiter de nos petits…

A très vite! 😘 😘 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. miam! ça donne faim tout ça!

    J’aime

  2. Cerise dit :

    Trop savoureuse cette recette et super pratique : c’est vrai qu’on peut la préparer avant ( c’est encore meilleur réchauffé ) et ensuite on peut finir les restes le lendemain même froids avec un peu de moutarde pour changer un peu …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Et pour les restes c’est une très bonne idée! 😁

      J’aime

  3. Elsa dit :

    Miam, le pot au feu c’est si bon… Ca me donne envie d’en cuisiner un! 🙂

    J’aime

  4. Astuces de grand mère dit :

    A reblogué ceci sur Les astuces de Grand- Mère.

    J’aime

Laisser un commentaire